L’autre jour à la pharmacie un client me demande un produit contre les tiques pour son chien. Je m’étonne qu’il veuille déjà le traiter …..je pensais qu’il n’y avait pas encore de tiques. Quelle fut ma surprise lorsqu’il me répondit que malheureusement, suite à une promenade en la forêt, une tique s’était invitée sur son compagnon à quatre pattes…..”pas bien vaillante” me dit-il, mais tique quand même…...

Je fut prise d’éffroi…….je déteste les tiques !!!...…..mais j’adoooooore les balades en forêt……..

Je partis donc me renseigner sur les mœurs de ces petites bêtes…..

Parmi les 850 espèces de tiques à travers le monde, la tique commune, Ixodes ricinus (ou tique du mouton), est la plus répandue en Suisse. On la trouve jusqu’à environ 2000M au-dessus de la mer. Elles élisent résidence sur les herbes hautes de maximum 1.5m et attendent patiemment qu’un hôte passe pour pouvoir s’y accrocher et s’offrir un petit festin. Contrairement aux idées reçues, elles ne tombent pas des arbres.


Quelle température faut-il pour que les tiques se “réveillent” ??


Les tiques ont besoin de chaleur et d’humidité pour devenir actives. Une température de 7°C et plus pendant quelques jours suffit à les réveiller. Les journées que nous venons d’avoir sont donc propices à leur réveil.


Régions à risques :

MEVE = méningo-encéphalite à tique


Maladies

Elles peuvent véhiculer, entre autres, la maladie de Lyme ou borréliose et la méningo-encéphalite à tiques. La maladie de Lyme est causée par une bactérie : borrelia burgdorferi qui se traitera par des antibiotiques. L’encéphalite à tiques, quant à elle, est due à un virus pour lequel il n’existe pas de traitement. Seule une vaccination préventive est efficace.


La méningo-encéphalite à tique :


7 à 14 jours après la piqûre de tique, certaines personnes développent des symptômes pseudo-grippaux tels que maux de tête, fièvre, fatigue ou troubles articulaires. Ces troubles disparaissent au bout de quelques jours, si bien que l’on ne fait que rarement le lien avec une piqûre de tique. Pour la plupart des patients, la maladie s’arrête là et ils resteront probablement immunisés à vie.

Néanmoins, 5 à 15% des personnes piquées pourront manifester les symptômes suivants : une raideur de la nuque, maux de tête violents, photophobie, vertiges, problèmes de concentration, troubles de la parole et de la marche – peuvent apparaître et persister plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Dans les formes les plus graves, une paralysie des bras, des jambes ou des nerfs faciaux peut s’installer, entraînant des séquelles permanentes, voir le décès de la personne.


La borréliose


Stades et symptômes de la borréliose

3 à 30 jours environ après la piqûre

le premier signe de la maladie est l’auréole rouge qui se dessine autour de la piqûre (érythème migrant). Ce dernier peut également apparaître sur une autre partie du corps. Il peut, comme la méningo-encéphalite, s’accompagner de symptômes grippaux. Le traitement consistera en la prise d’antibiotiques et ils seront obligatoires


Plusieurs semaines ou mois après la piqûre


Certains organes peuvent être atteints dans le 2ème stade de la maladie quelques semaines à quelques mois après la piqûre, tels que la peau (gonflements etc.), le système nerveux (méninges, cerveau, nerfs faciaux), les articulations (en particulier les genoux) etc... Il faut absolument traiter cette maladie.


Lors de balades en forêts :


  • porter des habits clairs
  • les pantalons seront rentrés dans les chaussettes et seront le plus lisse possible pour que les tiques ne puissent pas s’accrocher
  • les chaussures seront fermées
  • les manches longues seront privilégiées aux manches courtes
  • Appliquer des répulsifs à tiques plusieurs fois dans la journée
  • au retour, bien inspecter le corps dans son entier sans oublier les cheveux

Voilà j’espère que ce petit article vous sera utile.


source : www.piqure-de-tique.ch


Voici une petite formule qui les tiendra éloigné (merci de tenir compte des éventuelles contre-indications des huiles essentielles et prendre les précautions d'usage usuelles. Liste non exhaustive : il existe plusieurs possibilités )


Pour 1 flacon de 100 ml :


- HE cèdre de l'Himalaya : 0.5 ml

- HE citronnelle de Java : 1 ml

- HE Tea tree : 1 ml

- HE géranium : 1 ml

- HE patchouli : 0.5 ml


Alcool 70° ou 90° ou Vodka : 50 ml

eau ou hydrolat : 46 ml


Mélanger le tout et bien agiter avant chaque emploi 


/!\ à la sensibilité de la peau, des vêtements. Ne pas vaporiser sur le visage. Faire un test de tolérance dans le pli du coude avant utilisation.

Répéter l'usage dans le journée selon temps de balade. Ne convient pas aux nourrissons


Peut être utilisé sur votre chien selon le poids : MÊMES PRECAUTIONS D'USAGE QUE CHEZ L'HUMAIN !

NE PAS UTILISER SUR LES CHATS !!!!!!!!!!!!!!!!!

POUR NOS AMIS A 4 PATTES : testé et approuvé !!

PSORINUM VET. COMP. ad us. vet.

à mettre dans la nourriture, sans odeur et sans goût. 

​​​​​​​Pour le mode d'emploi, se référer à la notice du fabricant

Marche vraiment bien pour les protéger. Je l'utilise depuis bientôt 2-3 ans avec succès

Share by: